04/06/2021

Le premier commandement

Un riche entrepreneur dit un jour à l’un de ses ouvriers : « Je veux que tu me construises une maison d’après les plans que voici et je souhaite que tu en respectes scrupuleusement tous les détails. »

Lorsque cet ouvrier eut étudié les plans que son employeur lui avait soumis, il fut très contrarié car il ne lui restait que six mois avant de partir à la retraite tandis que cette construction en exigeait le double. Il se dit alors en lui-même : « Je ne vais pas me donner toute cette peine ; je vais m’arranger pour terminer cette besogne en six mois et, d’une pierre deux coups, je pourrai rogner sur le budget qui m’est alloué et empocher la différence. »
Il posa les fondations à la va-vite, en utilisant les matériaux les moins chers possible. Il utilisa des briques de qualité médiocre et des cloisons creuses là où les plans exigeaient des murs porteurs en bêton armé. Il investit le plus gros de son énergie sur la façade de cette maison pour mieux tromper son employeur.

Lorsque, six mois plus tard, l’entrepreneur vint constater l’avancement des travaux, il vit que la construction était achevée. Après l’avoir bien regardée, il s’approcha de son ouvrier et lui dit : « Voici les clés de la maison ! C’est le cadeau que je te fais en récompense pour tous les services que tu m’as rendus depuis que tu es entré dans ma firme : cette maison sera désormais la tienne ! »

Que pensez-vous que cet ouvrier ait pu ressentir en entendant cette « bonne nouvelle » ?
Le plus grand es commandements de la torah est l’amour. Ce commandement porte essentiellement sur trois acteurs : le créateur, le prochain et soi-même. (Vayiqra/Lévitique 19,18).

Si cet ouvrier avait tout réalisé pour son prochain comme pour lui-même, il en aurait récolté de bien meilleurs fruits. Et s’il l’avait, de surcroît, fait comme pour son créateur, il y aurait mis tout son cœur, toute son âme et toute sa force, si bien que le résultat eut été exceptionnel. Et c’est là le bien dont il aurait hérité pour lui-même.

1 commentaire:

  1. Excellent. C'est avec chacun de nos gestes que nous nous construisons, pas après la mort , mais maintenant.

    RépondreSupprimer