16/11/2022

Le fils perdu et retrouvé

Un homme a deux fils.
Le plus jeune dit au père: « Père, donne-moi la part de subsistance qui me revient. »
Il leur répartit la vivance.

Peu de jours plus tard, le plus jeune rassemble tout et part vers un pays lointain. Il dissipe là son patrimoine en vivant follement.
Quand il a tout dépensé, c’est une forte famine dans ce pays.
Il commence à être dans le dénuement.
Il va s’attacher à l’un des citoyens du pays, qui l’envoie dans ses champs faire paître ses cochons.
Il aspire à se rassasier des caroubes que mangent les cochons; mais personne ne lui en donne.

Mais, venant en lui-même, il se dit: Tant de salariés de mon père ont du pain en abondance, et moi je péris de faim ici. Je me lèverai donc, j’irai vers mon père et lui dirai: « Père, j’ai fauté contre le ciel et devant tes faces.  Je ne vaux plus d’être encore appelé ton fils. Fais-moi comme un de tes salariés. »

Il se relève et vient vers son père.
Étant encore loin, son père le voit. Pris aux entrailles, il court se jeter à son cou et, se penchant, l’embrasse.
Le fils lui dit: « Père, j’ai fauté contre le ciel et devant tes faces. Je ne vaux plus d’être encore appelé ton fils. »
Mais le père dit à ses serviteurs: « Apportez en hâte la plus belle tunique et l’en revêtez. Donnez-lui un anneau pour sa main, des sandales pour ses pieds. Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons ! Mon fils que voilà était mort, et il revit; il était perdu, et il est retrouvé ! »

(Evangile selon Luc, chapitre 15) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire